17 septembre 2008

Alain Jacquet et la fragmentation

"... le point pour Jacquet n'est pas du tout le phénomène géométrique classique ou euclidien, c'est-à-dire l'intersection de deux droites, avec le côté limité que cela peut impliquer, mais justement la possibilité de toutes les fragmentations, à partir de l'élément de base qui est lui-même fragmenté par nature, et ça je crois que c'est assez capital."
Pierre Restany, le 31 Mars 1971 (fragment d'un entretien enregistré à la Galerie Bonnier).

L'oeuvre d'Alain Jacquet, décédé en septembre, est centrée sur le concept de fragmentation, de point et teflète les innovations plastiques et esthétiques de l'art contemporain (sérigraphies, camouflages comme sa célèbre interprétation du Déjeuner sur l'herbe de Manet).

A consulter l'hommage de son amie Catherine Millet.

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • JACQUET (Alain). Silver Marble. Genève, Galerie Bonnier, 1971, in-folio carré, en feuilles, cartonnage argenté d’éditeur. Édition originale de cet album contenant 4 sérigraphies originales d’Alain Jacquet et publié à l’occasion de la réalisation de « The Silver Marble : the Geneva Project », une toile de 144 mètres carrés installée sur la façade d’un immeuble à Genève. Texte introduction de Pierre Restany.