Publié en 1955 aux Editions de Minuit, maison dont Robbe-Grillet sera conseiller littéraire pendant une vingtaine d'années, Le Voyeur relate les trajets d'un voyageur de commerce qui sillonne une ile à vélo. Le livre fut plutôt froidement accueilli par la critique qui alla jusqu'à voir dans ce texte presque sans héros et presque sans intrigue une manière d'aberration mentale. L'entreprise littéraire que poursuit Robbe-Grillet et qu'il a inaugurée deux ans plus tôt avec Les Gommes, rompt avec la tradition humaniste du roman. Jérôme Lindon, son éditeur, réunit dans le dossier de presse les signatures de Roland Barthes et Maurice Blanchot qui participent à poser Robbe-Grillet en "Pape du Nouveau Roman". L'attribution du Prix des Critiques au Voyeur est l'occasion d'une virulente bataille, au cœur de laquelle se trouve ballotée la définition de la littérature, mais aussi de la critique, désarçonnée par une œuvre problématique.
(sources : www.universalis.fr - www.evene.fr - www.libération.fr)Actuellement, la librairie Loliée propose :
- Robbe-Grillet (Alain). Le Voyeur. Paris, Editions de Minuit, 1955, in-12, relié plein maroquin brun janséniste (Alix). Edition originale. Un des 25 exemplaires sur pur fil, seul tirage en grand papier.
- Robbe-Grillet (Alain). Dans le Labyrinthe. Paris, Editions de Minuit, 1959, in-12, broché. Edition originale. Un des 70 exemplaires sur pur fil.