20 novembre 2007

Bissière et l'avènement de la peinture non figurative



A 18 ans, Roger Bissière abandonne ses études notariales pour rejoindre à Alger l'orientaliste et académiste Rochegrosse. Après cette première expérience d'un an, il suit des études aux Beaux-Arts de Paris et Bordeaux. Réformé malgré lui en 1914, Bissière voit sa carrière démarrer après guerre : il participe à différents salons, rédige des articles dans la revue L'Esprit Nouveau créée par Le Corbusier et Ozenfant. Il présente sa première exposition en 1921. Nommé professeur à la célèbre Académie Ranson, Bissière y ouvre en 1934 un atelier de fresque que fréquenteront notamment Alexandre Garbell, Jean Le Moal et Alfred Manessier. Très actif, Bissière se retire cependant en 1939 dans la propriété familiale du Lot. Il cesse de peindre. A partie de 1945, il se tourne vers la réalisation de tentures faites de morceaux de tissus, vieux vêtements ou chaussettes usagées. En 1950, opéré d'un glaucome, il craint de perdre la vue. Il produit, durant sa convalescence à l'île de Ré, des petits formats à la peinture à l'œuf. A partir de 1951, c'est la galerie Jeanne Bucher qui expose ces images sans titre qui tendent vers un paysagisme abstrait.

En 1954, Bissière redécouvre la peintre à l'huile et réalise, toujours pour la galerie Jeanne Bucher, la maquette de Cantique à Notre frère Soleil de François d'Assise. Gravé sur bois par Fiorini, puis imprimé en couleurs, l'ouvrage est tiré à 48 exemplaires, tous signés par Bissière et Fiorini.

En 2001, les éditions Ides et Calendes, publient le catalogue raisonné de l'œuvre de Roger Bissière et rendent ainsi hommage à l'initiateur de la peinture non figurative.
(sources : wikipedia.fr, bissiere.net).

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Bissière - Saint François d'Assise. Cantique à notre frère soleil. Paris, Editions Jeanne Bucher, 1954, grand in-4, en feuilles, couverture de parchemin rempliée, étui. 11 boix originaux en couleurs de Bissière. Tirage à 48 exemplaires sur Auvergne, numérotés et signés par le graveur et l'artiste.