12 septembre 2007

Le mystère Badia-Vilato

On sait peu de choses de Badia-Vilato, affichiste espagnol. Pendant la guerre civile , il travaille pour la CNT (Confédération National du Travail) et la FAI (Fédération Anarchiste Ibérique). Avec l'arrivée au pouvoir des Franquistes, il s'exile en France. Il œuvre pour la compagnie Air France et signe quelques-unes de leurs plus belles affiches. Il poursuit son engagement contre la répression franquiste en collaborant régulièrement à SIA (Solidarité Internationale Antifasciste) dont l'objectif est d'organiser l'entraide internationale avec l'Espagne. A la fin des années 50, il s'installe en Amérique du Sud où l'on perd sa trace.
L'ouvrage Images de l'Espagne Franquiste publié en 1947 à Paris par l'alliance Nationale des forces démocratiques d'Espagne, est représentatif de la production anarchiste anti franquiste des années 40. Sur un texte imprimé en trois langues - espagnol, français et anglais - du cinéaste Mateo Santos, Badia-Vilato propose des lithographies aux couleurs virulentes qui rappellent les travaux surréalistes. Pour preuve, les deux reproductions suivantes :

l'enseignement en Espagne : le joug et les flèches
vision de mort

Actuellement, la librairie Loliée peut vous proposer :
  • Badia-Vilato - Santos (Mateo). L'Alliance Nationale des forces démocratiques d'Espagne. Images de l'Espagne Franquiste. [Paris], s.é., 1947, in-4, en feuilles, couverture illustrée. Tirage à 1000 exemplaires. Un des 25 premiers exemplaires sur vélin du Marais orné de 12 lithographies à pleine page numérotées de Badia-Vilato.