Composé initialement pour agrémenter la bande son d'un film muet de Charlie Chaplin, Le Bœuf sur le toit trouve le succès lorsque Darius Milhaud transforme sa pièce musicale en une farce imaginée et réglée par Jean Cocteau et dont le décor est réalisé par Raoul Dufy. La première représentation se fait à Paris en 1920, en matinée, à la Comédie des Champs-Elysées. Cette "cinéma-symphonie sur des airs Sud-Américains" (le titre est d'ailleurs celui d'une ancien tango brésilien) séduit le public. Le décor est celui d'un bar qui voit circuler plusieurs personnages : un bookmaker, un nain, un boxeur, une femme habillée en homme, un policier qui se fait décapiter par les pales d'un ventilateur avant de ressusciter... On comptait parmi les premiers acteurs le trio des frères Fratellini, célèbres clowns du cirque Medrano. La chorégraphie était volontairement lente, en décalage avec le côté joyeux de l'accompagnement musical.
La même année, les Editions de la Sirène publie la partition, illustrée d'une lithographie de Raoul Dufy. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_B%C5%93uf_sur_le_toit_(Darius_Milhaud)
Actuellement, la librairie Loliée peut vous proposer :
- [Cocteau - Milhaud - Dufy] - Le Boeuf sur le Toit. Edition originale de la préface de Jean Cocteau et premier tirage de la partition de Darius Milhaud. Lithographie originale de Dufy en fronstispice.