02 juin 2007

Matisse et Les Fleurs du Mal

Classique par conscience et formation, moderne par intuition, Baudelaire, partagé entre ses propres convictions, construit le modèle d'une poésie exigeante et nouvelle dont le sommet est sans doute Les Fleurs du Mal (texte dans son intégralité ici). Lors de sa publication, le recueil fait l'objet d'un procès pour délit d’outrage à la morale publique et pour outrage à la morale religieuse, dernière accusation finalement abandonnée. Baudelaire paye une amende et se voit contraint de supprimer six pièces. L’édition suivante, de 1861, rajoute trente nouvelles œuvres. En 1866, Poulet-Malassis, l’éditeur de Baudelaire, réfugié en Belgique, publia sous le titre Les Épaves vingt-trois poèmes de Baudelaire dont les six pièces censurées. Pour cela, il sera condamné par le tribunal correctionnel de Lille. L’édition définitive et posthume de 1868 comprendra 151 poèmes, mais sans les poèmes interdits. Ceux-ci seront publiés, ainsi que ceux du recueil Les Épaves, à Bruxelles en 1869 dans un Complément aux Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.

En 1944, Matisse, à l’image de son ami Rouault qui a illustré Les Fleurs du Mal en 1927 pour l’éditeur Vollard, décide à son tour d’illustrer le célèbre recueil et en sélectionne 33 poèmes. L’ouvrage comprend en frontispice une lithographie originale, 33 photolithographies à pleines pages et 33 lettrines et 38 motifs décoratifs dont dix à pleines pages. Les dessins, pour la plupart des visages de femmes, comporte aussi les portraits de Baudelaire, d’Apollinaire et un autoportrait. Dans cet ouvrage finalement paru en 1947, le trait est aérien et léger, représentatif du goût du maître pour l’épure, de son génie pour la simplicité.
(Sources : www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/Fleurs - http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fleurs_du_mal)


Actuellement, la librairie Loliée peut vous proposer :
  • [Matisse] - Baudelaire - Les Fleurs du Mal. Paris, La Bibliothèque Française, 1947, tirage à 120 exemplaires, signé par l'artiste
  • Baudelaire - les Fleurs du Mal. Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1860, in-12, relié. Edition originale avec la premièe couverture.