La première édition collective et complète des œuvres de Molière est publiée en 1682, neuf ans après la mort de l'auteur. «Avec l’aide discrète d’Armande Béjart, veuve de Molière, le comédien La Grange assuma la survie de la troupe. Armande lui remit tous les manuscrits des pièces non publiées et, en collaboration avec Vivot, amateur de Théâtre, ami personnel de Molière, il transmit à la postérité tous les ouvrages du maître disparu. » (in En Français dans le texte, n°119).
On trouve dans cette édition, en plus de la première édition des Oeuvres de Monsieur de Molière, qui date de 1674-1975, six pièces en originales : Don Garcie de Navarre, L’Impromptu de Versailles, Dom Juan, Mélicerte, Les Amans magnifiques, La Comtesse d’Escarbagnas.
Ouvrage important, cette édition, rare en reliure d'époque, se trouve souvent en reliure 19ème.Actuellement, la librairie Loliée peut vous proposer :
- MOLIERE - Les Oeuvres. Reveües, corrigées & augmentées. Enrichies de Figures en Taille-douce. Paris, Denys Thierry, Claude Barbin et Pierre Trabouillet, 1682, 8 volumes in-12, relié plein maroquin par M. Lortic. Premier tirage des 30 figures gravées en taille-douce par J. Sauvé d’après P. Brissart.