Les Chants de Maldoror d'Isidore Ducasse, ouvrage publié sous le pseudonyme du Comte de Lautréamont, est une oeuvre étonnante et atypique, qui a fasciné grand nombre de peintres parmi lesquels Savador Dali, René Magritte, Hans Bellmer et également Bernard Buffet.
Cette épopée en prose raconte le parcours de Maldoror, être surhumain et archange du Mal qui lutte contre le Créateur et commet des actes meurtriers où se révèlent son sadisme et son homosexualité (texte dans son intégralité ici).
Les illustrations de Buffet, qui place le personnage dans un environnement moderne, sont fortes, noires, parfois dérangeantes et ne peuvent laisser indifférent. Elles donnent à voir un des travaux les plus aboutis de l'artiste.
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chants_de_Maldoror)Les illustrations de Buffet, qui place le personnage dans un environnement moderne, sont fortes, noires, parfois dérangeantes et ne peuvent laisser indifférent. Elles donnent à voir un des travaux les plus aboutis de l'artiste.
Actuellement à la librairie :