27 novembre 2006

Le Paradis Musulman

Grande figure de l'illustration Art Déco, d'origine suisse, François-Louis Schmied s'est installé à Paris au début du 20ème siècle et y a vécu jusqu'au milieu des années 30, avant de s'installer au Maroc. Il a publié de luxueux livres, illustrant des oeuvres de la littérature classique comme l'Odyssée d'Homère, ou encore des récits orientalistes, alors à l'honneur. Ainsi, Le Paradis Musulman de Joseph-Charles Mardrus, docteur né au Caire qui se fera connaître par sa nouvelle traduction des Mille et Une Nuits. Le Paradis Musulman est la troisième collaboration entre les deux hommes, après La Création (1928) et Le Livre de la Vérité de la Parole (1929).

Schmied, qu'on pourrait qualifier de designer tant il accorde une importance à l'agencement de ses publications, travaillera également avec le laqueur Jean Dunand. Il faut dire qu'avec Schmied, l’illustration est pensée comme une décoration : ses couleurs sont matières, sa mise en page, architecture. La typographie s'organise comme une structure harmonieuse, jouant sur les symétries. Le Paradis Musulman est, à juste titre, considéré comme l'un de ses meilleurs ouvrages.

Actuellement à la Librairie Loliée, vous pourrez trouver, entre autres, Le Paradis Musulman, 1930, in-4, en feuilles, couverture illustrée, chemise et étui de l'éditeur.