20 janvier 2012

Sourires Pincés de Jules Renard ou les premisses de Poil de Carotte

Sourires Pincés, paru en 1890 chez Lemerre, est le premier ouvrage qui permet à Jules Renard (1864-1910) d'entrer dans le cénacle des auteurs reconnus. Le livre regroupe un ensemble d'articles d'abord parus au Mercure de France, revue fondée en 1889 par Alfred Valette et dont Jules Renard est un des principaux actionnaires. Ces proses acides sont saluées par la critique et ouvrent l'auteur les portes Renard des cercles littéraires de l'époque. il se lie avec Lucien Descaves, georges Courteline, Alphonse Allais, Edmond Rostand, Tristan Bernard ou encore Anatole France à qui l'exemplaire que nous proposons à la vente est dédicacé.
C'est également dans Sourires Pincés ("Sauf votre respect" quatrième texte de la première partie du recueil) que l'on trouve pour la première fois la figure du jeune Poil de Carotte. Le texte se conclue sur une phrase clé reprise quatre ans plus tard dans le roman paru en 1894 : "Dans sa bouche, deux doigts; dans son nez, un seul: Tout le monde ne peut pas être orphelin.»

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • RENARD  (Jules). Sourires Pincés. Paris, A. Lemerre, 1890, in-12, demi-maroquin grenat à coins, dos à nerfs, caissons encadrés de filets dorés, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, étui (Maylander). Édition originale publié à compte d'auteur. Exemplaire enrichi, sur la page de faux titre, d'un envoi de l'auteur à l'encre noire à Anatole France. Ex-libris : Dr Lucien Graux.