01 septembre 2011

Chantiers : la revue carcassonnaise de Joë Bousquet

C'est dans la pénombre de sa chambre où il vit cloîtré que Joë Bousquet (1897-1950) lance la revue Chantiers en 1928. A l'initative de cette publication régionale, deux amis de toujours : le poète d'expression classique François-Paul Alibert  et le philosophe Claude Estève qui enseigne au lycée de la ville. Collaborent à la revue les amis de Carcassonne Ferdinand Alquié, Henri Féraud, Maurice Nogué et bien sûr René Nelli qui en est le directeur ; mais aussi ceux de la capitale Paul Eluard , Michel Leiris.

Si la filiation avec le surréalisme marque l'esprit initial de la revue, les influences se multiplient au contact d'autres parutions comme Les Cahiers de l’Etoile de Carlo Suarès, Le Grand Jeu de René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte et évidemment les Cahiers du Sud de Jean Ballard et André Gaillard.

En 9 numéros et presque deux années, Chantiers proposera une variétés de styles, mixant les différents courants de l'époque. 

Actuellement, la librairie loliée propose : 
  • [REVUE] Chantiers. N°1 à 9, janvier 1928 – juillet 1930. Carcassonne, [dépôt général : Paris, Gallimard], 9 numéros reliés en un fort volume in-4, demi-maroquin noir, dos lisse, non rogné, couvertures pour 5 numéros (A. Lobstein). Ensemble complet des 9 numéros dont 4 en fac-similé de cette rare revue dirigée par René Nelli et Joë Bousquet.