05 mai 2011

Vrille : une prise de pouls surréaliste au lendemain de la seconde guerre mondiale

Revue surréaliste parue à la fin de la seconde guerre mondiale, Vrille ne compte qu'un seul numéro. Comme l'explique l'introduction "alibi", le but de cette revue, dirigée par Evrard de Rouvre (héritier d'une immense fortune issue de l'industrie du sucre, qui devint producteur de cinéma avant d'être assasiné en 1979 par son valet de chambre), est de réunir "des textes des illustrations trop peu connus d'un public endormi dans le brouillard grîsatre d'une propagande qui s'attachait à lui démontrer le néant des efforts des hommes qui, durant l'entre-deux guerres, ont tenté de lui ouvrir des horizons merveilleux. Mais "Vrille" s'est surtout attaché à renouer une tradition par-dessus ces quatre années d'obscurité en présentant des textes, jeunes témoins d'une époque bouleversante et de l'espoir de ceux qui ont trouvé, dans le Surréalisme, la force de contribuer à l'oeuvre de reconstruction de la pensée moderne."

On retrouve dans la revue, illustrée de nombreuses reproductions, des figures incourtounables du Surréalisme dont Oscar Dominguez qui signe la couverture illustrée. Parmi les textes, un bel ensemble de Robert Desnos, intitulé "Notes Calixto", dans lequel l'auteur revient sur les influences littéraires surréalistes, l'importance de Mallarmée, nous livre ses réflexions sur la poésie : 
La poésie se paye des mots et elle ne peut le faire autrement. Elle adopte aussi parfois (pas elle mais les faux poètes bien sûr) une attitude lâche devant les plus grandes questions : le bonheur, le devenir des hommes, la nature de l'être. La poésie est plus souvent conciliation que résolution. N'est-il pas possible de renouer les liens entre elle et la science?

Actuellement, la librairie Loliée propose : 

  • [REVUE]. Vrille. La Peinture et la littérature libre. Mantes, s.é., 1945, in-4, broché, couverture rempliée illustrée par Oscar Dominguez. Edition courante. Textes de G. Bataille, E. de Rouvre, R. Desnos, G. Hugnet, H. Michaux etc. Illustrations en noir en en couleurs. de Dominguez, Ernst, Brielle, Picasso, Dali, Tanguy, Chirico...