19 mai 2011

Claude Cahun : l'écart et la métamorphose

Claude Cahun, née Lucie Schowb (1894-1954) est une artiste et photographe à la démarche singulière. Proche du mouvement surréaliste, elle a réalisé de nombreux photomontages mais est moins connue pour ses autoportraits dans lesquels elle cultive une image du corps féminin androgynie. 

Intimiste, poétique et largement autobiographique, l'œuvre de Claude Cahun, qui s’étale sur une vaste période allant de 1910 à 1954 — peu avant sa mort —, échappe aux tentatives de classification ou de rapprochement. Ce sont sans doute ses autoportraits qui ont suscité le plus d’intérêt. L’artiste s’y sert de sa propre image pour démonter un à un les clichés associés à l’identité. Claude Cahun s’est réinventée à travers la photographie (comme à travers l’écriture), en posant pour l’objectif avec un sens aigu de la performance, habillée en femme, en homme, cheveux longs ou crâne rasé (chose des plus incongrues pour une femme de l’époque).

Longtemps méconnue, l'œuvre photographique de Claude Cahun s'est imposée ces dernières années comme l'une des plus originales et des plus fortes de la première moitié du XXe siècle. Elle marque rétrospectivement un jalon capital dans l'histoire du surréalisme tout en faisant écho à l'esthétique contemporaine.
- in dossier de presse de la rétrospective qui se tiendra au Jeu de Paume du 24  mai au 25 septembre 2011.

En 1992, François Leperlier publie un essai bibliographique intitulé "L'écart et la métamorphose". Les trois gravures héliographiques à l'aquatinte, qui accompagnent les 66 premiers exemplaires de cette édition originale, rendent toute l'ambiguité et la poésie de l'artiste : 




Actuellement, la librairie Loliée propose : 
  • Leperlier (François). Claude Cahun. L'Ecart et la métomorphose. Essai. Paris, Jean-Michel Place, 1992, in-8, couverture illustrée à rabats. Édition originale de cet essai sur la photographe Claude Cahun, de son vrai nom Lucy Schwob. Tirage limité à 2000 exemplaires, celui-ci un des 66 premiers comprenant 3 gravures héliographiques à l'aquatinte (3 autoportraits).