De son vrai nom Louis Carette, Félicien Marceau est né en 1913 près de Bruxelles. De 1936 à 1942, il travaille à l'institut national de radiodiffusion. A la fin de la guerre, on lui reproche et l'accuse de s'être montré trop complaisant avec l'occupant allemand. Louis Carette s'exile en Italie puis s'installe à Paris. Il change de nom et adopte la nationalité française. C'est dans la capitale que débute véritablement sa carrière littéraire. Auteur de romans, d'essais, de pièces de théâtre, scénarii, Félicien Marceau est lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Goncourt 1969 pour Creezy, adapté au cinéma par Pierre Granier-Deferre sous le titre La Race des Seigneurs. Félicien Marceau se distingue par une écriture au scalpel et un regard à la fois ironique et tendre sur la nature humaine. En 1975, il est nommé à l'Académie Française.
(sources : wikipedia, fan-de-cinema.com).
(sources : wikipedia, fan-de-cinema.com).
- Les Années Courtes. Paris, Gallimard, 1968, in-8, broché, couverture à rabats. Édition originale. Un des 60 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage en grand papier.
- Creezy. Paris, Gallimard, 1969, in-12, broché. Édition originale. Un des 50 exemplaires sur pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage en grand papier. Prix Goncourt 1969.
- Le Corps de mon ennemi. Paris, Gallimard, 1975, in-8, broché, couverture à rabats. Édition originale. Un des 35 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage en grand papier.