11 décembre 2009

Zürn / Bellmer : Sombre Printemps


Compagne du poète Hans Bellmer, Unica Zürn, née à Berlin en 1916, a mené avec l'artiste surréaliste rencontré en 1959, une relation houleuse marquée par divers internements en cliniques psychiatriques. C'est de l'appartement de Bellmer qu'Unica se défenestra en 1970. Femme fragile, Unica Zürn qualifie son enfance de merveilleuse. Elle reste pourtant marquée par le divorce de ses parents, et la perte de la maison familiale, dans laquelle son père, écrivain, collectionnait les objets ramenés de ses voyages. "Sombre Printemps est un récit de ses impressions d'enfance, poussées jusqu'à leurs conséquences tragiques. Entre un père bien aimé mais lointain et une mère détestée, la petite fille va apprendre à connaître le monde des adultes, et s'initier à la sexualité horrifiante et fascinante, puis à l'amour fou, qui la conduira au suicide" (biographie, édition Belfont -1971).



Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • [Bellmer (Hans)] - Zürn (Unica). Sombre Printemps. Traduit de l’allemand par Ruth Henry et Robert Valançay. Burin original de Hans Bellmer. Paris, Pierre Belfond, collection des « Cahiers du regard », 1970, in-folio, en feuilles, emboîtage d’éditeur. Édition originale de la traduction française ornée en frontispice d’une gravure originale de Hans Bellmer, numérotée et signée. Tirage à 170 exemplaires sur grand vélin d’Arches, celui-ci hors commerce, comportant une suite sur Japon nacré de la gravure, numéroté et signée.
  • [Bellmer (Hans)] - Zürn (Unica). Sombre Printemps. Traduit de l’allemand par Ruth Henry et Robert Valançay. Paris, Belfont, « Cahiers du Regard », 1971, fin in-8, broché. Édition originale courante de la traduction française ornée en frontiscipce de la reproduction de la gravure de Bellmer.