25 novembre 2009

Le Moine de Lewis : influence littéraire majeure du Surréalisme

Classique de la littérature gothique, Le Moine est une œuvre de jeunesse, écrite par Matthew Gregory Lewis (1775 - 1818) originellement pour divertir sa mère. L'ouvrage paraît pour la première fois en 1796. Le livre, à la fois subversif de par les thèmes abordés (inceste, séquestrations, tortures, pactes avec le diable, nécrophilie, exorcisme,...) mais aussi conventionnel de par la morale qu'il expose, est très bien accueilli par le public au point que l’auteur est surnommé « Monk Lewis ». La critique, elle, est outrée par le récit et lance la censure. Tant et si bien que Lewis fait paraître une seconde édition expurgée dans laquelle il retire le passage qui fit le plus scandale - lorsque la mère d’Antonia offre à sa fille une version tronquée de la Bible pour la protéger de versets trop malsains.
Au XIXe siècle, l'œuvre influence les auteurs français notamment la jeune garde du Romantisme. Au XXe siècle, dans son Manifeste du Surréalisme, André Breton, en fait le modèle, avec Les Chants de Maldoror, du mouvement. En 1931, Antonin Artaud propose une nouvelle approche, Le Moine, de Lewis, raconté par Antonin Artaud publié chez Denoël & Steele. Dans la préface, il précise :
"Que, donc, tous ceux dont l’esprit de nouveau reflue vers les données fermées et purement organiques des sens comme vers leurs excréments, se nourrissent de ce résidu habituel et de cet excrément de l’esprit qu’on appelle la réalité, je continuerai à tenir pour une oeuvre essentielle Le Moine, qui bouscule cette réalité à pleins bras, qui traîne devant moi des sorciers, des apparitions et des larves, avec le naturel le plus parfait, et qui fait enfin du surnaturel une réalité comme les autres."
(photo : Matthew Gregory Lewis, par Henry William Pickersgill - National Gallery Portrait, Londres - source : wikipedia).

Actuellement la librairie Loliée propose la rare édition originale française :
  • Lewis (M.G.). Le Moine. Paris, Maradan, an V (1797), 3 volumes in-12, demi-chagrin vert, dos ornés de filets à froid formant faux nerfs et de filets dorés en pied et tête, titre et numéro de volumes en lettres dorées (reliure de l'époque).