23 septembre 2009

Obliques : revue littéraire des années 70


Fondée par Roger Borderie, la revue Obliques, publiée dans les années 70 et 80, propose des monographies de premier plan sur des thématiques variées (Sade, Wagner Kierkegaard, l'Expressionnisme Allemand, La Femme Surréaliste, le mythe de Don Juan, Sartre, Artaud) qui constituent un ensemble représentatif des tendances et influences littéraires de l'époque. Michel Camus, rédacteur en chef de la revue de 1976 à 1983, regroupe des textes de nombreux écrivains et penseurs : Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Jean-Paul Sartre, Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, etc.
Les numéros, en tirage de luxe, sont pour la plupart accompagnés de gravures originales numérotées et signées par des artistes comme Jean-Luc Parant, Félix Labisse, Camille Bryen, Fred Deux, etc. A souligner la superbe série de tirages photographiques signés d'Henri Maccheroni qui accompagne le numéro consacré à Sade.

Actuellement, la librairie Loliée propose un ensemble consacré à la revue Obliques et ses différentes parutions :

Revue
Obliques n°1 à 21 :
  • Strindberg. N°1. Paris, Editions Borderie, 1972, in-4, broché, couverture illustrée. Édition originale. Un des 150 exemplaires sur vélin ivoire d’Arches comportant en signet une sculpture de Jean-Luc Parant et revêtus de la signature en miroir de Michel Butor.
  • Genet. N°2. Paris, Éditions Borderie, 1972, in-4, broché, couverture illustrée. Édition originale. Un des 150 exemplaires sur vélin Ivoire d’Arches accompagnés d’une gravure originale numérotée et signée de Fred Deux.
  • Kafka. N°3. Paris, Éditions Borderie, 1973, in-4, broché, couverture illustrée. Édition originale. Un des 99 exemplaires sur vélin Ivoire (sans la gravure annoncée qui n’a jamais été réalisée).
  • Don Juan. N°4-5. Paris, Éditions Borderie, 1978, in-4, deux volumes reliés en un, bradel de tissu moutarde, premier plat portant le titre en lettre noire, dos lisse portant le titre et le nom de la revue (reliure d’éditeur). Troisième édition sur vélin.
  • L’Expressionnisme Allemand. N°6-7. Paris, Éditions Borderie, 1976, in-4, broché, couverture illustrée jaune imprimée en noir. Édition originale. Un des 99 exemplaires sur Arches sans la lithographie annoncée qui n’a pas été réalisée.
  • Boris Vian de A à Z. N°8-9. Paris, Éditions Borderie, 1976, in-4, broché, couverture bicolore jaune et fushia. Édition originale. Un des 124 exemplaires sur Arches accompagnés d’une lithographie originale marquée A/E et signée de Félix Labisse.
  • Sade. N°10-11. Paris, Éditions Borderie, 1977, in-4, broché, couverture illustrée rouge imprimée en noir. Édition originale. Un des 99 exemplaires sur Popset Rosemary des papeteries Armajori accompagné de la série signée de 9 photographies de Henri Maccheroni.
  • Artaud. N°12-13. Paris, Éditions Borderie, 1976, in-4, broché, couverture illustrée. Édition originale. Un des 83 exemplaires Ingres M.B.M. Arches Chamois accompagnés d’uen gravure numérotée et signée de Camille Bryen et d’une gravure numérotée et signée de José Quiroga.
  • La Femme Surréaliste. N°14-15. Paris, Éditions Borderie, 1977, in-4, broché, couverture illustrée. Édition originale. Un des 99 exemplaires sur vélin d’Arches accompagnés d’une gravure numérotée et signée de Léonor Fini, d’une sérigraphie numérotée et signée de Titi et Jean-Luc Parant et d’une gravure numérotée et d’une cassette audio reproduisant sur la première face une lecture de textes par Titi et Jean-Luc Parant et sur sa seconde face un montage radiophonique sur la Femme Surréaliste réalisé par Jean Couturier.
  • Robbe-Grillet. N°16-17. Paris, Éditions Borderie, 1977, in-4, broché, couverture illustrée. Édition originale. Un des 83 exemplaires sur vélin d’Arches accompagnés d’une lithographie en couleurs de Pierre Maltais et d’une gravure de Grégory Masurovky numérotées et signées par les artistes.
  • Sartre. N°18-19. Nyons, Éditions Borderie, 1981, in-4, deux volumes en un tome, reliure noire d’éditeur. Un des 99 exemplaires sur vélin d’Arches accompagnés d’un logoramme lithographié de Christian Dotremont numéroté et signé par l’artiste.
  • Brecht. N°20-21. Paris, Éditions Borderie, 1979, in-4, broché, couverture illustrée. Édition originale. Un des 99 exemplaires sur vélin d’Arches.
Revue Obliques, numéros spéciaux :
  • Bellmer. Numéro spécial. Nyons, Éditions Borderie, 1975, in-4, broché, couverture illustrée. Édition originale. Un des 150 exemplaires sur grand vélin de Lana accompagnés d’une gravure originale en noir de Hans Bellmer.
  • Kierkegaard. Numéro spécial. Nyons, Éditions Borderie, 1975, in-4, broché, couverture illustrée.
  • Édition originale. Un des 33 exemplaires sur vélin d’Arches.
  • Butor - Masurovsky. Numéro spécial. Nyons, Éditions Borderie, 1976, in-4, broché, couverture illustrée. Édition sur vélin. Exemplaire accompagné d’une estampe-manuscrit comportant les signatures de Michel Butor et Grégory Masurovsky.
  • Vian (Boris). Cantilène en gelée. Numéro spécial. Nyons, Éditions Borderie, 1978, in-4, broché, couverture imprimée en rouge. Réédition de ces poèmes publiés à 200 exemplaires sous cette forme manuscrite. Exemplaire sur vélin d’Arches du tirage limité accompagné d’une gravure numérotée et signée par Alanore.
  • Lossowski (Pierre) - Zucca (Pierre). Roberte au cinéma. Numéro spécial. Nyons, Éditions Borderie, 1978, in-4, reliure d’éditeur de toile jaune, jaquette illustrée. Édition originale sur vélin.
  • Wagner. Numéro spécial. Nyons, Éditions Borderie, 1979, in-4, broché, couverture illustrée. Édition originale. Un des 99 exemplaires sur vélin d’Arches.
  • Butor (Michel) - Valey (Michel). Don Juan dans la Manche. Pour Michel Sicard. Numéro Spécial. S.l., Obliques, 1975, in-8, broché, couverture illustrée. Édition originale de ce numéro spécial signé par Michel Butor, Michel Valey et Michel Sicard.
  • Personimages. Numéro Spécial. S.l., Obliques, 1977, in-8, broché, couverture illustrée. Numéro publié à l'occasion d'une exposition d'œuvres par les élèves d'un Centre d'aide par le travail animé par Jean Révol (texte de ce dernier).
  • Lulu. Numéro Spécial. S.l., Obliques, 1979, in-8, agrafé, couverture illustrée. Édition originale.
En marge de la revue Obliques :
  • Les Cahiers Obliques. Revue trimestrielle. N°1 et N°2. Nyons, Éditions Borderie, 1980, in-8, agrafés, couvertures illustrées. Edition originale. Cahiers consacrées à Bellmer et à Sartre, proposant une « nouvelle formule, plus légère » en complément de la revue Obliques dont les numéros double demandaient une longue préparation.
  • [Parant(Jean-Luc)]. Le Bout des Bordes. S.d., Éditions Borderie, 1980, in-4, reliure d’éditeur de toile bleu, illustration en couleurs contrecollée sur le premier plat. Texte et dessins : Alain Borer, Michel Sicard, Michel Butor, Jean-Christophe Bailly, Michel Camus, etc. Nombreuses photographies et reproductions des œuvres de Titi et Jean-Luc Parant.