Alexandre Alexeïeff (1901-1982), français d'origine russe, est considéré comme un des fondateurs du cinéma d'animation. En 1931, il met au point avec sa compagne Claire Parker, riche étudiante américaine rencontrée un an auparavant, une nouvelle technique dite de l'écran d'épingles. Des milliers d’épingles sont fixées sur un panneau vertical éclairé par une lumière rasante et peuvent être enfoncées ou retirées à volonté. Alexeïeff présente en 1933 Une Nuit sur le mont Chauve, sur une musique de Modeste Moussorgski, qui devient aussitôt un classique de l'animation.
Mais, avant d'être réalisateur, Alexeïeff est un illustrateur. Après une enfance passé entre la Turquie et la Russie, il s'installe à Paris en 1921 où il travaille comme décorateur et costumier de théâtre, notamment pour les Ballets Russes. Passionné de dessins et de gravures, il illustre de nombreux livres, aussi bien des classiques russes que des auteurs français comme André Malraux, Philippe Soupault, Joseph Kessel. C'est la volonté de donner vie à ses gravures qui poussera Alexeïeff à inventer sa révolutionnaire technique d'animation.
Après la guerre il se tourne vers la réalisation de films publicitaires (Biscuits Brun, Renault, Esso) qui, de par leur technique expérimentale, sont considérées comme de véritables œuvres d'art.
Actuellement, la librairie Loliée propose :
Après la guerre il se tourne vers la réalisation de films publicitaires (Biscuits Brun, Renault, Esso) qui, de par leur technique expérimentale, sont considérées comme de véritables œuvres d'art.
Actuellement, la librairie Loliée propose :
- Alexeïeff (Alexandre) - Pouchkine (Alexandre). La Dame de Pique. Adaptation française de Prosper Mérimée. Bois gravés en couleurs de A. Alexeieff. Paris, Pouterman, 1928, in-8, demi-basane verte, tête mouchetée, non rogné, couverture. Édition illustrée de 13 bois gravés en couleurs. Un des 12 exemplaires sur japon impérial, sans la décomposition des couleurs. Exemplaire provenant de la bibliothèque Marie Laurencin et signé de sa main.
- Alexeïeff (Alexandre) - Delteil (Joseph). On the River Amour. Translated by Samuel Putnam. Illustrations by Alexeieff. New-York, Covic, Friede publishers, 1929, grand in-8, demi-toile jaune et cartonnage bleu. Illustrations en noir et à pleine page. Tirage limité à 1250 exemplaires sur « Aurelian paper ».
- Alexeïeff (Alexandre) - Andersen (Hans). Images de la Lune. Vues par Alexandre Alexeieff. Paris, Maximilien Vox, 1942, in-folio, en feuilles, couverture rempliée, emboîtage d’éditeur. Édition ornée de 30 eaux-fortes originales. Tirage limité à 995 exemplaires. Un des 29 exemplaires imprimés au nom des destinataires, celui-ci au libraire et éditeur, Henri Lefèbvre.