06 mai 2009

Julien Green le visionnaire

D'origine américaine, Julien Green (1900-1998) est un écrivain dont on oublie parfois la portée. Son œuvre romanesque se construit en même temps que son œuvre théâtrale et un des plus importants journaux littéraires - qui court de 1919 à 1998. Julien Green abjure le protestantisme pour le catholicisme en 1916. Dominé par le thème du salut, son univers oppose la réalité conventionnelle à la recherche d'une vérité intérieure : "Le romancier n'invente rien, il devine. Il ne se trompera pas s'il obéit à cette voix intérieure qui parle en chacun de nous et nous dit quand nous restons dans la vérité, et quand nous en sortons. La vérité intérieure est la seule qui soit vraiment essentielle..." (Journal, 5 février 1933).
Entre 1926 et 1929, il publie trois livres formant trilogie: Mont-Cinère (1926), Adrienne Mesurat (1927) et Léviathan (1929). Les héros respectifs de ces trois romans ont en commun avec l'auteur son obsession de ne pas se croire aimables, sont habités par le sentiment de la fatalité. La question du bien et du mal, de la sexualité sont des thèmes récurrents de Julien Green qui fut un des rares auteurs à être reconnus par ses pairs de son vivant et le premier auteur d'origine étrangère à intégrer l'Académie Française, au fauteuil de François Mauriac.
(source : universalis.fr)

Actuellement, la librairie Loliée propose en éditions originales de Julien Green:
  • Mont-Cinère. Paris, Plon, 1926, in-12, demi-maroquin violet à coins, dos orné en long de filets dorés en angles droits, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (Lévêque). Un des 25 exemplaires numérotés sur Hollande, avec un envoi autographe de l’auteur.
  • Adrienne Mesurat. Paris, Plon, 1927, in-8, plein maroquin vert olive janséniste, dos à nerfs, filets dorés sur les coupes, doublures de maroquin bleu, gardes de soie moirée, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui (Tchékéroul). Un des 212 premiers exemplaires sur vélin pur fil Lafuma.
  • Le Visionnaire. Paris, Plon, 1934, in-12, demi-maroquin havane à coins, dos à nerfs orné entre les caissons d’un filet doré, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (Huser). Un des 17 exemplaires sur Japon.
  • Le Visionnaire. Paris, Plon, 1934, in-12, broché. Un des 42 exemplaires sur Hollande.
  • Varouna. Paris, Plon « La Palatine », 1940, in-12, demi maroquin tête de nègre, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (P.L. Martin). Un des 17 premiers exemplaires sur Japon impérial.
  • Varouna. Paris, Plon « La Palatine », 1940, in-12, broché. Un des 17 premiers exemplaires sur Japon impérial, celui-ci hors commerce.
  • Moïra. Paris, Plon, 1950, in-12, plein maroquin janséniste rouge, dos à nerfs, doublures de même maroquin, gardes de soie moirée rouge, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés (P.L. Martin). Un des 20 premiers exemplaires sur Japon.
  • Le Malfaiteur. Paris, Plon, 1956, in-12, broché. Première édition séparée. L’édition originale fut publiée dans le tome V des œuvres complètes de Green avec un autre titre (Minuit). Un des 28 premiers exemplaires sur Hollande.
  • Partir avant le jour - Mille Chemins ouverts - Terre lointaine. Paris, Grasset, 1963-1964-1966, 3 volumes in-12, plein maroquin janséniste vert bouteille, dos lisses, doublures serties d’un filet doré et gardes de box beige, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés, chemises demi-maroquin vert, étuis (J.P. Miguet). Un des 57 premiers exemplaires sur vergé de Montval pour le premier ouvrage, sur vergé de Hollande pour les deux autres.
  • Le Mauvais Lieu. Paris, Plon, 1977, in-8, broché. Un des 30 premiers exemplaires sur Hollande.