13 novembre 2008

Toulet - Debussy : une amitié durable

Paul-Jean Toulet et Claude Debussy se rencontrèrent au café Weber, rue royale, à Paris. Toulet aimait y retrouver “mon frère le whisky et mon amie la nuit. ” Debussy, qui n'a pas l'amitié facile, apprécie le poète. Les deux hommes projettent d'adapter pour l'opéra Comme il vous plaira de Shakeaspeare. Leur correspondance publiée pour la première fois en 1929 s'étale sur 16 ans et se referme à la mort du Debussy. Les lettres témoignent des affinités qui unissent l'écrivain et le compositeur: un amour de l'art et un goût pour l'hyperbole.Les deux hommes reviennent sur leur projet commun qui n'aboutira finalement pas, relatent leurs activités mondaines et leurs rencontres artistiques. Ils se montrent prévenants l'un envers l'autre sans s'attarder sur leurs maladies respectives. Dans la dernière année, ce sont surtout ces dames qui échangent sur l'état de santé de leurs maris. "Les amis, la bienfaisance, les virtuoses, les parents se sont emparés de nous... j'ai vu tout de même un docteur gentil et intelligent afin qu'il fasse quelques piqures indispensable au Maître, un peu trop déprimé..." écrit ainsi Emma Claude Debussy à Madame Toulet. Debussy s'éteint en 1918. Toulet, malade de trop d'alcool et d'opium, succombera deux ans plus tard. C'est avec ses Contrerimes, qui commencent à paraître en 1910 et dont l'édition définitive ne sera publiée qu'en 1921, qu'il s'impose comme un poète savant et ludique, désigné comme chef de l'école fantaisiste.

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Toulet (Paul-Jean). Correspondance de Claude Debussy et P.J. Toulet. Paris, Le Divan, 1929, in-12, demi-maroquin gris souris à coins (Huser). Edition originale. Un des 15 premiers exemplaires sur Japon nacré.
  • Toulet (Paul-Jean) . Les Contrerimes. Paris, Edition du Divan et Emile Paul, 1921, plein maroquin rose, chemise demi-maroquin, étui (Huser). Edition originale. Un des 20 premiers exemplaires sur Chine.