26 novembre 2008

Braque, Le Patron

Braque, Le Patron est le livre de référence sur l'œuvre du peintre. Jean Paulhan, en neuf parties, construit le portait de l'artiste qu'il présente ainsi : "Il est un peu voûté. Il poursuit à la fois dix ébauches, dont les unes posent sur des chevalets, les autres à terre sur des sortes de grils. Il déplace parfois une feuille morte, une patte de crabe, un squelette de lézard, qui attendaient quoi sur leur table? Il retouche. Il émonde. Comme un jardinier entre ses plantes."

L'écrivain rapporte aussi "Les Mythes de Georges Braque", compilation d'anecdotes savoureuses :
"Comprenez-moi, disait Vollard, je sus inquiet. Si mon Renoir brûle et qu'il n'en reste qu'un petit coin, je saurai toujours que c'est un Renoir. Mais si c'est mon Braque... - Grâce à Dieu", dit Braque. Qui renonça, ce jour-là, à signer ses tableaux. "

Actuellement la librairie Loliée propose :
  • Braque (Georges) - Paulhan (Jean). Braque le Patron. Paris, Genève, Éditions des Trois Collines, 1947, in-4, broché, chemise et étui. Édition ornée de 64 reproductions de peintures et 2 lithographies originales de Georges Braque. Tirage à 90 exemplaires signés par l'auteur et le peintre. Un des 25 premiers exemplaires sur Arches, comportant la lithographie originale en couleurs signé et numérotée par Georges Braque.
  • Braque (Georges) - Saint-Pol-Roux. Août. Paris, Louis Broder, 1958, grand in-4 oblong, en feuilles, sous couverture, emboîtage toilé. Édition originale ornée de 4 eaux-fortes originales à pleine pages, dont 2 en couleurs, de Georges Braque. Tirage limité à 120 exemplaires sur Auvergne signés par Braque.