En 1974, Camille Bryen, poète subversif proche du Dadaïsme et pionnier du Tachisme, s'empare du recueil de Jules Laforgue L'Imitation de Notre Dame La Lune, travaille la mise en page et "illune" l'ouvrage de six gravures originales. Il dédicace le livre :
Le rapprochement entre Bryen, adepte de l'écriture automatique, et le décadent Jules Laforgue, est résumée dans l'introduction du critique d'art Jean-Dominique Rey :
"Entre la poésie de Laforgue et la sienne [Bryen] passe ce même fil conducteur de l'humour grinçant qui provoque les mots à se heurter à de nouveaux arpèges. Mais les mots un jour ne suffirent plus à Bryen. La plume, délestée du poids du langage, s'est faite burin furieux, cinglant le roc et l'air et traçant les runes insolites d'un langage au-delà des formes."
"Entre la poésie de Laforgue et la sienne [Bryen] passe ce même fil conducteur de l'humour grinçant qui provoque les mots à se heurter à de nouveaux arpèges. Mais les mots un jour ne suffirent plus à Bryen. La plume, délestée du poids du langage, s'est faite burin furieux, cinglant le roc et l'air et traçant les runes insolites d'un langage au-delà des formes."
Actuellement, la librairie Loliée propose :
- Bryen (Camille) – Laforgue (Jules). L'Imitation de Notre Dame La Lune. Selon Jules Laforgue. Illunée de gravures de Camille Bryen. Paris, Jean-Pierre Ollivier, 1974, grand in-4, en feuilles, sous couverture, emboitage toilé. Édition ornée de 6 gravures originales signées à pleine page, en couleurs, de Camille Bryen.Tirage limité à 172 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Rives.