Manifiesto blanco : spazialismo (extraits)
"nous continuons l'évolution de l'art"
"nous continuons l'évolution de l'art"
- "La découverte de nouvelles forces physiques, la maitrise de la matière et l'espace imposent graduellement à l'homme des conditions qui n'ont jamais existé dans toute l'histoire. L'application de ses découvertes, sous toutes les formes de vie, produit une modification sur la nature de l'homme."
- "Nous vivons l'ère de la mécanique. Le carton peint et le plâtre n'ont déjà plus de sens."
- "Nous abandonnons l'usage des formes connus de l'art et abordons le développement d'un art basé sur l'unité du temps et de l'espace."
- "La matière, la couleur et le son en mouvement sont les phénomènes dont le développement simultané fait partie intégrante du nouvel art. "
- "L'art nouveau requiert la fonction de toutes les énergies de l'homme, dans la création et dans l'interprétation. L'Etre se manifeste intégralement, avec la plénitude de sa vitalité."
En 1966, La Galerie Apollinaire de Milan réédite - traduit en italien, français, anglais et allemand - le texte fondateur de Lucio Fontana. Tiré à 2000 exemplaires, enrichi de reproductions photographiques d'Ugo Mulas et de textes relatifs à l'œuvre de Fontana, l'ouvrage s'inscrit dans une période où l'influence du peintre italien a pris toute sa dimension. La galerie Apollinaire est le berceau du Nouveau Réalisme dont le terme même vient d'un manifeste rédigé par Pierre Restany dans le cadre d'une exposition. Yves Klein expose dès 1961 ses monochromes à la galerie. Ce courant artistique qui se sert de détritus, de posters déchirés, d’objets trouvés, qui médiatise la création peut se lire comme une interprétation néo-dada de l'art nouveau revendiqué par Fontana.
Actuellement, la librairie Loliée propose :
- Fontana (Lucio). Manifiesto Blanco. Spazialismo. Milan, Galleria Apollinaire, 1966, in-folio, broché, couverture cartonnée, étui d’éditeur. Fac-similé du manifeste original paru en 1946 à Buenos Aires et traduit en Italien, Français, anglais et allemand. Tirage à 2000 exemplaires. Édition enrichie de reproductions photographiques d'Ugo Mulas et de textes relatifs à l’œuvre de Fontana.