27 mars 2007

Bertall, l'infatiguable

Albert d'Arnoux alias Bertall (1820-1883), caricaturiste, illustrateur, auteur et photographe fut un artiste prolifique. Formé à l’atelier de Drolling, Bertall commence sa carrière en illustrant des romans populaires dits «à 4 sous». En 1843, Bertall, amoureux de l’oeuvre de Balzac dont il a tiré son pseudonyme, propose ses services à Furne qui publie La Comédie Humaine. Balzac, qui apprécie son trait et son talent, pousse son éditeur à lui confier d’autres illustrations. Bertall collabore ensuite avec Gavarni à l'illustration du Diable à Paris (1844-1845). Il illustre aussi les Petites misères de la vie conjugale en 1845-1846 pour lesquelles Balzac lui donne encore des conseils. Dans les années 1860-1870, Bertall publie ses propres textes chez Hachette. Il s’intéresse également à la photographie et collabore avec Hyppolite Bayard. Il devient un portraitiste à succès, un de ses célèbres clichés est un portrait de Victor Hugo.

Actuellement, la librairie Loliée peut vous proposer :

  • Balzac - Bertall - Petites Misères de la Vie Conjugale. Paris, chez Chendowski, s.d. (1845), in-8, relié par Mercier. Premier tirag eorné de 50 gravures hors tewte et de 310 dessins dans le texte.
Illustrations : une lettrine composée pour le prospectus de Petites Misères de la Vie Conjugale, une planche hors texte tirée de ce même ouvrage.
(Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertall - http://www.paris-france.org/MUSEES/balzac/collections/dessins_furne/bertall.htm)