03 novembre 2006

Le Voyage d'Urien

Le Voyage d'Urien (1893) d'André Gide, et illustré dans son édition originale par Maurice Denis, est une oeuvre ambiguë et transitoire. Le jeune Gide revendique puis subit le Symbolisme dominant de cette fin de siècle, mouvement dont il cherche à se détacher. Le Voyage d'Urien entame la lente libération de son écriture, dégagée des contraintes de la morale et des codes littéraires. Au cours de son périple, Urien et ses vingt compagnons voguent d'un "océan pathétique" à "une mer glaciale", accostent sur des îles enchantées, succombent à une maladie contagieuse, aboutissent dans une pays peuplé de zombies esquimaux... Ellis, la soeur d'Urien, lui révèle le sens mystique de cette aventure qui, au final, ne mènera à rien. Le titre est un jeu de mots : Le Voyage d'Urien, du rien. Le livre finit par ces mots : "nous n'avons pas fait ce voyage", "tout ce livre n'est que mensonge". Avec cette oeuvre, Gide s'interroge sur l'écriture, se détourne de la sacralisation de l'entreprise poétique au profit d'une esthétique de l'ironie.

L'amitié qui a uni André Gide et Maurice Denis est née de leur collaboration sur Le Voyage d'Urien et dura jusqu'à la mort du peintre. En 1893, bien qu'aussi jeune que Gide, Maurice Denis est déjà le théoricien du groupe des Nabis. Il est sûr de son talent et de ses valeurs. Il permet à Gide d'asseoir ses positions, de se dégager du symbolisme. Plus que de simples illustrations, ses lithographies ont véritablement participé à la création de ce roman.

Actuellement à la librairie Loliée, l'édition originale (tirage à 300 exemplaires, 29 lithographies originales de Maurice Denis) dans une belle reliure plein maroquin rouge janséniste de Knoderer.

- André Gide - Maurice Denis - Correspondance 1892-1945, Paris, Gallimard, 2006
-
Exposition Maurice Denis au Musée D'Orsay à Paris du 31 Octobre 2006 au 21 Janvier 2007