17 octobre 2006

Paroles Peintes, la synthèse entre l'image et l'écrit

Jean Paulhan et André Pieyre de Mandiargues qui ont frequenté un temps le cercle surréaliste et en ont gardé une franche amitié, ont grandement influencé la parution d'une collection hors norme, composée de 5 numéros publiés entre 1962 et 1975 : les Paroles Peintes. Le concept est simple : mettre en résonnance une gravure et un poème.

Une courte introduction (Tome I) précise la démarche de ce collectif :
"Le couple peintre-poète ou la gravure considérée comme une traduction. La poésie veut donc être universelle. Mais la parole plonge ses racines dans le sol natal. Le peintre, lui, est libre. Ne pourrait-on pas considérer la gravure comme une sorte de traduction Une transmutation du poème. Le poème offert au regard, directement intelligible, antérieur à Babel."

Au fil des numéros, de grands noms se sont essayés à cet exercice. Ainsi, on retrouve dans les trois premiers tomes, considérés comme les meilleurs, des gravures de Chagall, Zadkine, Ernst, Braque, Giacometti, Alechinsky, Miro et des poèmes d'Aragon, Arp, Mandiargues, Paz, Queneau.

La Librairie propose actuellement deux éditions originales sur pur fil Johannot (tirage à 200 exemplaires). L'un en feuilles avec chemises et étuis (tome I et II), l'autre relié par Creuzevault (tome I, II et III).

Paroles Peintes I. Paris éditions O. Lazar-Vernet, 1962, in folio :
Aragon/Chagall - Arp/Magnelli - Birot/Zadkine - Follain/Gilioli - Guillevic/Ubac - Joyeux/Bissières - Laude/Jacobsen - Lescure/Fiorini - Liberati/Ernst - Pieyre de Mandiargues/Bona - Paulhan/Braque - de Solier/Dufour - Tapié/Lepatre - Tardieu/Vieillard.

Paroles Peintes II. Paris éditions O. Lazar-Vernet, 1965, in folio :
de Bayser/Vieira da Silva - Boissonnas/Giacometti - Bosquet/Serpan - Cassou/Vessereau - Clancier/Bryen - Daguet/Wogensky - Dotremont/Alechinsky - Grosjean/Deyrolle - Jouffroy/Lam - Magnelli/Arp - Oster/Sugaï - Paz/Zanartu - Queneau/Baj - G. Trakl/Wessel - Ungaretti/Fautrier.

Paroles Peintes III. Paris, éditions O. Lazar-Vernet, 1967, in folio :
Aldan/Mothewell - Cartier-Bresson/Calder - Deguy/Perez-Roman - Gilbert-lecomte/Sima - Pyere de Mandiargues/Miro - Roche/Hundertwasser - Takemoto/Yoshihara.