29 octobre 2008

Ulysse illustré par Gaston de Latenay


Peintre, aquarelliste et graveur, Gaston de Latenay (1859 - 1943), Toulousain d'origine, a brièvement étudié à l'Académie Julian de Paris. Autodidacte, il s'inspire des mouvements artistiques et des écoles de pensées pour développer sa propre vision poétique de la nature. Il conjugue des influences japonaises avec un lyrisme à la manière des Nabis. Nausikaa - le sixième chant de l'Odyssée et plus longue étape d'Ulysse - marque la transition du Symbolisme à l'Art Nouveau. Il est remarquable tant par l'organisation des compositions inspirées par la tendance préraphaélites de l'époque que par la subtilité des couleurs.
(source : www.artoftheprint.com)


Actuellement la Librairie loliée propose :
  • Latenay (Gaston de) - [Homère]. Nausikaa. Traduction de Leconte de Lisle. Compositions décoratives par Gaston de Latenay. Paris, Piazza, 1889, in-4, broché, couverture illustrée, chemise et étui. Chaque page est illustrée de compositions en couleurs de Latenay. Tirage à 400 exemplaires. Un des 25 exemplaires sur Arches enrichi d’une suite en noir sur Chine.

22 octobre 2008

Surprises du hasard


"Pendant la "mise en route" d'une série de lithos en couleur, mon ami Pierre Chave, lithographe émérite, a découvert, comme par hasard, l'éclat dû à la fortuité des compositions.

Le procédé est bien simple : au lieu de jeter les épreuves obtenues par le hasard des surimpressions successives dans le panier à papier, prenez la peine - ou offrez-vous le plaisir - de les regarder attentivement de près (ou de loin). Laissez libre jeu aux jeux de votre imagination. Réjouissez-vous de la soudaineté de vos associations mentales et sensuelles, des harmonies et des dissonances de couleurs que le hasard vous a ainsi réservées.

Montrez les résultats à vos amis - et même à vos ennemis. Observez leurs réactions. Continuez demain. Vous ne serez pas déçu."

Max Ernst - préface du catalogue de la Galerie Alphonse Chave

Actuellement, la Librairie Loliée propose :
  • [Ernst (Max)]. Livres et publications surréalistes. Paris, José Corti, 1932, plaquette in-12, couverture illustrée. Édition originale de catalogue de la Librairie José Corti. En couverture, un dessin original par Max Ernst.
  • Ernst (Max) - Carrington (Leonora). La Dame ovale. Avec 7 collages par Marx Ernst. Paris, G.L.M., 1939, in-12, broché. Édition originale ornée de 7 illustrations hors texte par Max Ernst. Exemplaire sur vélin blanc.
  • Ernst (Max) - Peret (Benjamin). La Brebis galante. Paris, Editions Premières, 1949, in-4, broché, couverture illustrée. Edition originale ornée de 3 eaux-fortes originales en couleurs et de nombreux dessins coloriés au pochoir par Max Ernst. Tirage limité à 321 exemplaires. Celui-ci sur grand vélin d’Arches.
  • Ernst (Max) – Breton (André) - Peret (Benjamin). Almanach Surréaliste du Demi-Siècle. La Nef, numéro spécial, 63/64, Paris Sagittaire, Mars-Avril, 1950, in-8, broché, couverture illustrée. Un des 65 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma, comportant 2 lithographies originales en couleurs, à pleine page, de Max Ernst, signés par Max Ernst et par André Breton.
  • [Ernst (Benjamin)] – Peret (Benjamin). Mort aux vaches et au champ d’honneur. S.l. (Paris), Arcanes, 1954, grand in-4, broché. Edition originale. Un des 54 premiers exemplaires réimposés sur vélin d’Arches orné en frontispice d’une eau-forte originale en couleurs signée Max Ernst. Exemplaire de l’auteur imprimé à son nom.
  • Ernst (Max). Ecritures. Avec cent vingt illustrations extraites de l’œuvre de l’auteur. Paris, N.R.F Point du Jour, 1970, fort in-8, couverture illustrée en couleurs, cartonnage d'éditeur. Première édition collectives.
  • Ernst (Max). Catalogue de la Galerie Alphonse Chave. Vence, du 13 février au 12 mars 1971, petit in-4, en feuilles, couverture illustrée. Préface de Max Ernst. Lithographie originale en couleurs pour la couverture. 12 illustrations hors texte en couleurs. Tirage à 1000 exemplaires. Un des 90 premiers exemplaires comportant une lithographie originale signée, en couleurs, de Max Ernst tirée sur Japon. Envoi autographe signé de l’artiste.
  • Ernst (Max). Lieux communs. Décervelages. S.l. [Milan], A. Iolas, 1971, brochure in-8 agrafée. Brochure imprimée à l’occasion de l’exposition de Max Ernst « Lieux communs » la galerie Alexandre Iolas de Paris. Tirage à 1000 exemplaires.

15 octobre 2008

Degas illustrateur

Vers 1878-1879, Edgar Degas s'essaie à l'illustration et réalise une série de pastels pour orner La Maison Tellier de son contemporain Guy de Maupassant. Cette nouvelle réaliste, qui aborde la thématique de la prostitution, séduit le peintre. Les deux hommes se croisent dans les salons littéraires de la capitale, notamment celui de Ludovic Halévy. Degas entreprend d'ailleurs de croquer les personnages de la Famille Cardinal, symbole de la petite bourgeoisie parisienne, pédante et méchante, créée par Halévy dans deux nouvelles, Monsieur et Madame Cardinal et leurs filles Les Petites Cardinal, aspirantes danseuses. Mais Halévy, futur membre de l'Académie Française, n'apprécia guère le trait réaliste du peintre qui remisa ses monotypes au fond d'un carton à dessins. Il faut attendre 1928 pour que les illustrations réapparaissent au cours d'une vente aux enchères. En 1939, le librairie Auguste Blaizot publie enfin le recueil avec la collaboration de Maurice Potin. C'est ce même graveur auquel les Éditions Vollard avaient fait appel en 1934 pour travailler sur l'édition de La Maison Tellier. Cette publication,tardive, est due à Ambroise Vollard qui ne voulait d'abord pas publié les pastels avec le texte. (source : wikipedia.fr)


Actuellement, la librairie Loliée porpoise :
  • Degas (Edgar) - Maupassant (Guy de). La Maison Tellier. Paris, A. Vollard, 1934, in-8, reliure de plein maroquin vert par Lucie Weill. 19 gravures hors-texte sur cuivre et de 17 bois d’après les compositions originales en noir et en couleur d’Edgar Degas. Tirage à 325 exemplaires sur Rives.
  • Degas (Edgar) - Maupassant (Guy de). La Maison Tellier. Paris, A. Vollard, 1934, in-8,broché. 19 gravures hors-texte sur cuivre et de 17 bois d’après les compositions originales en noir et en couleur d’Edgar Degas. Tirage à 325 exemplaires sur Rives.
  • DEGAS (Edgar) - HALEVY (Ludovic). La Famille Cardinal. Avant-propos de Marcel Guérin. Paris, Blaizot, 1939, in-4, belle reliure de plein maroquin rouge par Maylander. 32 eaux-fortes hors-texte dont 7 en couleurs, toutes gravées sur cuivre selon le procédé monotype. Tirage à 350 exemplaires sur vélin.

09 octobre 2008

Le Clézio : la consécration Nobel



J.MG. Le Clézio n'a que 23 ans lorsqu'il est révélé et récompensé pour Le Procès-verbal, son premier ouvrage, qui obtint le Prix Renaudot en 1963. Depuis, l'auteur a publié une cinquantaine d'œuvres - romans, nouvelles, contes, essais. Son style classique, discrètement novateur, la dimension humaniste des sujets qu'il traite séduisent ses contemporains. Le jury de la Fondation Nobel plébiscite cet "écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle".




Actuellement, La librairie Loliée propose en éditions originales :
  • Le Procès-verbal. Paris, Gallimard, 1963, in-12, broché. Édition du Service du Presse. Il n’a pas été tiré de grand papier. Exemplaire enrichi d’un envoi autographe signé.
  • Le Déluge. Roman. Paris, Gallimard, 1966, in-8, broché. Un des 85 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre.
  • Trois Villes Saintes. Paris, N.R.F., 1980, fin in-8, 1980, broché. Un des 25 premiers exemplaires sur Hollande.
  • Printemps et autres saisons. Nouvelles. Paris, Gallimard, collection « Le Chemin », 1989, in-8, plein maroquin citron et étui (D.H. Mercher). Un des 45 premiers exemplaires sur Hollande. Exemplaire enrichi d’un envoi autographe signé.
  • Pawana. Paris, N.R.F., 1992, in-8 étroit, broché. Un des 60 premiers exemplaires sur vergé de Hollande.
  • Cœur Brûle et autres romances. Paris, Gallimard, 2000, in-8, broché. Un des 90 exemplaires sur vélin pur chiffon de Lana, seul grand papier.
  • L’Africain. Roman. Paris, Mercure de France, 2004, in-12, broché, couverture illustrée. Un des 110 exemplaires sur vélin pur fil, seul tirage en grand papier.
  • Ourania. Paris, N.R.F., 2006, in-8, broché. Un des 130 exemplaires sur pur fil, seul grand papier.
  • Ballaciner. Paris, N.R.F., 2007, in-8, broché. Un des 60 exemplaires sur pur fil, seul grand papier.

03 octobre 2008

Liste automnale


La librairie Loliée vous propose de consulter une liste varia d'éditions originales et livres illustrés des 19ème et 20ème siècles.


N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réserver un numéro.