Figure de la peinture abstraite, Olivier Debré (1920-1999) est formé à l'école des Beaux-Arts de Paris. Il intègre l’atelier d’architecture dirigé par son oncle et fréquente celui de Le Corbusier. Il réalise ses premières toiles vers 1943, sous l'influence de Picasso. Après la guerre, il rencontre l'avant-garde : Serge Poliakoff, Nicolas de Staël, Pierre Soulages. Son œuvre, jusqu'alors encore figurative, glisse vers une technique abstraite, basée sur la construction d'aplats de couleurs. Fortement inspiré par la nature (tempête, typhon), la démarche de l'artiste est de matérialiser, en supprimant toute représentation réaliste, les sensations de ces manifestations violentes : « Je me défends d’être un paysagiste. Je traduis l’émotion qui est en moi devant le paysage… Ce n’est pas ma volonté qui intervient mais l’émotion qui me domine. Je ne suis sincère que dans le choc, l’élan. » Outre la peinture, Olivier Debré se passionne pour l'architecture. Il réalise, entre autres, les rideaux de scène de la Comédie-Française, l’Opéra de Hong Kong et l’Opéra de Shanghai. Il collabore avec la chorégraphe Carolyn Carlson pour qui il réalise les décors, et les costumes du ballet "Signes" dont le thème est inspiré de sa peinture.
(sources : Evene, Wikipedia)- Debré (Olivier) - Jamme (Franck André). Pour les Simples. Illustrations de Olivier Debré. Montpellier, Fata Morgana, 1987, in-8, en feuilles, couverture rempliée imprimée en vert et noir.Édition originale. Un des 50 premiers exemplaires sur vélin d’Arches comportant deux gravures originales signées d’Olivier Debré.
- Debré (Olivier) - Marester (Guy). Une Nuit qui n’aura pas de fin. Encres de Olivier Debré. Paris, Bernard Dumerchez, 2005, in-8 carré, en feuilles. Édition originale ornée de 7 encres par Olivier Debré. Tirage limité 525 exemplaires, celui-ci un des 75 premiers sur Arches.