Se plaçant constamment au cœur de l'Histoire en train de se construire, Joseph Kessel (1898-1979), écrivain-reporter, a saisi en près de 80 romans et 80 ans d'existence, les grands évolutions de son temps. Il écrira notamment sur la Russie. Durant de la première guerre mondiale, engagé volontaire, il effectue une mission en Sibérie. Il publie en 1922, un premier recueil, une série de nouvelles sur la Révolution Bolchévique. La thématique de la diaspora russe revient régulièrement dans son œuvre. Il collabore avec deux grandes figures de l'illustration russe immigrées en France : Alexandre Alexeieff, pour Les Nuits de Sibérie - récit qui évoque l'ambiance des cabarets russes, et Nathalie Gontcharova pour Le Thé du capitaine Sogoub. Dans ce dernier recueil, Kessel raconte la rencontre poignante, autour d'un samovar, entre de distingués immigrés russes et un ex-captaine débrayé des armées blanches qui évoque avec fierté ses souvenirs.
Actuellement, la librairie Loliée propose :
- Gontcharova (Nathalie) - Kessel (Joseph). Le Thé du capitaine Sogoub. Nouvelle illustrée d’images hors-texte gravées par Nathalie Gontcharova. Paris, Au Sans Pareil, 1926, in-8, broché, couverture rempliée. Édition originale ornée de 6 gravures originales par Nathalie Gontcharova. Un des 1000 exemplaires sur vélin d’Annonay.
- Alexeieff - Kessel (Joseph). Les Nuits de Sibérie. Eaux-fortes de Alexeieff. Paris, Flammarion, 1928, in-8, broché, couverture rempliée illustrée. Édition originale ornée de 5 belles eaux-fortes, par Alexeieff. Un des 40 exemplaires hors commerce sur vélin de Rives.
- Kessel (Joseph). Secrets Parisiens. Paris, Éditions des Cahiers Libres, 1930, in-12, broché. Édition originale. Exemplaire sur vélin.