27 mai 2011

Le Voeu d'une morte : oeuvre de jeunesse d'Emile Zola

Zola en 1865
C'est en 1899 qu'Emile Zola accepte de faire rééditer par son éditeur Charpentier une oeuvre de jeunesse, Le Voeu d'une morte. Paru en feuilleton dans le Figaro de Villemessant en septembre 1866, ce roman est imprimé pour la première fois chez Achille Faure la même année. L'intrigue avance sur un quiproquo : Daniel Raimbault, reçoit de sa bienfaitrice Blanche de Rionne, agonisante, la mission de veiller sur la fille de cette dernière, Jeanne. Celle-ci devenue adulte, mariée puis veuve, reçoit des lettres anonymes passionnées envoyés secrètement par Daniel. Jeanne les croit de leur ami commun Georges (texte dans son intégralité ici). Le succès n'est pas au rendez-vous. Il faut dire qu'il s'agit d'une oeuvre de commande à laquelle l'auteur se plia à des fins alimentaires.  Il écrit en 1889 au sujet de la réédition chez Charpentier :
Je me décide à la rendre au public, non pour son mérite, certes, mais pour la comparaison intéressante que les curieux de littérature pourront être tentés de faire un jour, entre ces premières pages et celles que j'ai écrites plus tard.
Au roman, Zola adjoint un appendice de quatre nouvelles, les Esquisses parisiennes dont l'amusante "les Repoussoirs" qui relate les aventures de l'entrepreneur Durandeau dont l’entreprise consiste à faire commerce de la laideur. Ainsi, il offre, le temps d'une promenade, les services de repoussoirs qui, par contraste, rehausse le le physique du client ou de la cliente (texte intégral ici).

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Le Vœu d’une morte. Paris, Achille Faure, 1866, in-12, Bradel demi-percaline à coins rouge, dos lisse orné d’un fleuron doré et date en queue de dos, pièce de titre de maroquin havane, couverture et dos conservés (Champs). Edition originale dont il n'a pas été tiré de grand papier [Carteret, II, 490]
  •  Le Vœu d’une morte. Paris, Charpentier, 1889, in-12 à grandes marges, plein vélin crème à rabats, dos lisse, pièce de titre de maroquin noir, couverture conservée (reliure de l’époque).Seconde édition. Un des 100 exemplaires sur Hollande, seul tirage en grand papier. Ex-libris : Alidor Delzant, exécuteur testamentaire des frères Goncourt.