16 juin 2010

Joë Bousquet : mentor spirituel de son époque

Né à Narbonne, Joë Bousquet (1897-1950) n'a que 17 ans, lorsqu'il s'engage sur le front de la première guerre mondiale. Il devient rapidement l'officier le plus décoré de son régiment. En 1918, il reçoit une balle qui lui sectionne la moelle épinière. Invalide, il passera le reste de sa vie allongé, les jambes paralysées. Il compose dès lors nombres de poèmes en prose, développe une esthétique mystique et érotique, utilisant littéralement l'écriture comme moyen de vie. Il entretient de nombreuses correspondances et reçoit dans sa chambre, devenue salon littéraire, ses contemporains : les Surréalistes, avec qui il entretient une relation particulière, André Gide, ou encore Jean Paulhan. Figure peu connue du grand public, Joë Bousquet fut pourtant le conseiller et confident de toute une génération.


Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Traduit du Silence. Proses. Paris, Les Cahiers du Journal des Poètes, série poétique N°65, 1939, in-12, broché. Édition originale. Exemplaire sur Featherweight.
  • La Connaissance du soir. Paris, Les Éditions du Raisin, 1945, in-4, en feuilles, couverture rempliée en papier japon nacré, emboîtage d’éditeur. Édition originale. Un des 150 exemplaires sur pur fil du Marais, celui-ci nominatif, destiné à l’épouse de l’éditeur, Madame J Ricciotto Canudo, et enrichi d’un long et bel envoi autographe à pleine page.
  • Lettres inédites à poisson d’or. Traduction de Adriano Marchetti. Gravures sur bois de Giampiero Guerri. Cesena, s.é. (chez l’illustrateur), 1997, in-4, en feuilles, couverture illustrée, chemise cartonnée illustrée et signée par l’illustrateur. Édition ornée de deux gravures sur bois originales numérotées et signées par Giampiero Guerri. Texte en italien. Traduction d’Adriano Marchetti.