D'origine slave, Alfons Mucha (1860-1939) se forme à Vienne puis à Munich avant de s'installer à Paris où il se fait un nom en réalisant des illustrations de revues, journaux et livres. Sarah Bernhardt, séduite par son style, assure la réputation de l'artiste : de 1894 à 1900, Mucha devient le créateur exclusif de ses affiches. Fort d'une importante production (dessins, pastels, sculptures, objets, bijoux), Mucha s'impose comme le maître de l'Art Nouveau. En 1900, il crée un décor spectaculaire pour le pavillon de Bosnie-Herzégovine à l'Exposition Universelle et y obtient la médaille d'argent. Il poursuit ses activités d'affichiste et signe les réclames de grandes marques, comme Moët et Chandon ou Nestlé. Entre 1912 et 1926, Mucha met son talent au service d'un projet monumental à la gloire du peuple slave. Croyant et humaniste, Mucha pense que l'art peut participer à l'élévation spirituelle de l'âme. Il lève des fonds auprès de riches industriels américains et obtient notamment le soutien de Charles R. Crane qui investit dans cette Epopée des slaves, composée de 20 tableaux couvrant près de 1000 mètres carrés de toile peinte. L'œuvre gigantesque apporte un témoignage important sur la montée du nationalisme en Europe. Installé en Tchécoslovaquie depuis 1910, Mucha participe à la naissance de la République tchécoslovaque en 1918. Il dessine les armes de cette nouvelle nation, les timbres, les billets de banque. En 1939, le pays est occupée par l'Allemagne et la République prend fin. Mucha, franc-maçon, est inquiété par la Gestapo. Il s'éteint peu après, en juillet de la même année. Après la guerre, oubliée des communistes qui n'apprécie pas cet "art bourgeois", l'œuvre de Mucha est finalement redécouverte dans les années 60.
Publié en 1900, les Cloches de Noël et de Pâques, recueil de trois légendes d'Emile Gebhart, est représentatif de l'art de l'arabesque de l'artiste qui encadre le texte de nombreuses ornements floraux.
(source : Wikipedia, Mucha museum)
Publié en 1900, les Cloches de Noël et de Pâques, recueil de trois légendes d'Emile Gebhart, est représentatif de l'art de l'arabesque de l'artiste qui encadre le texte de nombreuses ornements floraux.
(source : Wikipedia, Mucha museum)
Actuellement, la librairie Loliée propose :
- Mucha (Alphonse) - Gebhart (Émile). Cloches de Noël et de Pâques. Illustrations et décoration par A. Mucha. Paris, Champenois, Piazza, 1900, in-4, broché, emboîtage de percaline verte d’éditeur. Édition ornée à chaque page d’illustrations par Mucha. Tirage limité à 252 exemplaires. Un des 35 exemplaires sur Japon, celui-ci enrichi d’une suite en noir sur Chine.