05 novembre 2009

Le pluralisme poétique de Jorge Camacho


Peintre Cubain né en 1934, Jorge Camacho étudie le droit qu'il abandonne en 1952 pour se consacrer à la peinture. Il voyage au Mexique dans les années 50 avec le peintre José Luis Cuevas et s'intéresse à la culture Maya. En 1959, il rejoint Paris et y rencontre André Breton. Il intègre le groupe des surréalistes et participe en 1965 à la XIe Exposition Internationale du Surréalisme. Il deviendra un proche ami d'Henri Michaux et Joyce Mansour. En 1967, il participe au Salon de Mai de La Havane organisé par Wifredo Lam, lui aussi Cubain. À partir
de 1968 il s’intéresse à l’étude de la Science alchimique, à la Cabale, au chamanisme. Curieux de tout, collectionneur d'art primitif, Jorge Camacho alimente son œuvre en puisant dans la variétés des cultures et des créations artistiques : jazz, musique andalouse, poésie française et haïtienne, photographie. Il vit et travaille entre Paris et l'Andalousie depuis 1975.
(sources: wikipedia, maison de l'amérique latine)


Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • [Camacho (Jorge)] - Bedouin (Jean-Louis). Libre Espace. Paris, Seghers, 1967, in-8, en feuilles, couverture rempliée. Édition originale. Un des 66 premiers exemplaires sur Hollande orné d’une gravure originale par Camacho, numérotée et signé par l’artiste
  • [Camacho (Jorge)] - Mansour (Joyce). Faire signe au Machiniste. Couverture et Illustrations de Jorge Camacho. Paris, Le Soleil Noir, 1977, in-8, broché. Édition originale ornée d’illustrations par Camacho. Exemplaire sur vélin.
  • [Camacho (Jorge)] - Canseliet (Eugène). L’Hermétisme dans la vie de Swift et dans ses voyages. Illustré par Jorge Camacho. Montpellier, Fata Morgana, 1983, in-12, broché. Édition originale. Exemplaire sur verger teinté.