23 octobre 2009

Marcel Proust au salon de Madeleine Lemaire

Madeleine Lemaire, née Madeleine Coll (1845-1928), aquarelliste et miniaturiste française, tenait le salon littéraire et artistique le plus fréquenté de la Belle Époque. Marcel Proust la rencontre en 1891 et se laisse charmer par cette cinquantenaire qui aime à peindre les roses. Le jeune auteur a le souci d’asseoir sa position et Madeleine Lemaire l'introduit au jeu des mondanités. L'été, elle convie ses "fidèles" à la suivre dans son château en région parisienne ou dans sa villa de Dieppe. C'est là que Marcel Proust rencontre Reynaldo Hahn qui va devenir son amant. De cette époque naît Les Plaisirs et des Jours, illustré par Madeleine Lemaire et complété de quatre pièces pour piano de Reynaldo Hahn, ouvrage qui s'inspire du dandy Robert de Montesquiou rencontré lui aussi chez l'aquarelliste en 1893. Dans la préface, Anatole France résume :
"Ce calendrier des Plaisirs et des Jours marque et les heures de la nature par d'harmonieux tableaux du ciel, de la mer, des bois, et les heures humaines par des portraits fidèles et des peintures de genre, d'un fini merveilleux. Marcel Proust se plaît également à décrire la splendeur désolée du soleil couchant et les vanités agitées d'une âme snob. Il excelle à conter les douleurs élégantes, les souffrances artificielles, qui égalent pour le moins en cruauté celles que la nature nous accorde avec une prodigalité maternelle. [...] Heureux livre que le sien ! Il ira par la ville tout orné, tout parfumé des fleurs dont Madeleine Lemaire l'a jonché de cette main divine qui répand les roses avec leur rosée."

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Proust (Marcel). Les Plaisirs et les Jours. Illustrations de Madeleine Lemaire. Préface d’Anatole France et quatre pièces pour piano de Reynaldo Hahn. Paris, Calmann-Lévy, 1896, grand in-8, broché, chemise, étui.Édition originale. Un des 30 premiers exemplaires sur Chine.
  • Proust (Marcel). Les Plaisirs et les Jours. Illustrations de Madeleine Lemaire. Préface d’Anatole France et quatre pièces pour piano de Reynaldo Hahn. Paris, Calmann-Lévy, 1896, grand in-8, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête doré, non rogné, couverture et dos conservés, étui (Semet et Plumelle). Édition originale.