Employé de banque, Louis Legrand se forme au cours du soir de l'école des Beaux-Arts de Dijon. Puis, c'est avec Félicien Rops qu'il apprend les techniques de la gravure. Il gagne en renommée en travaillant comme caricaturiste pour Le Courrier Français. Sa vision sombre et macabre des nuits parisiennes lui vaut d'être inculpé pour obscénité et brièvement incarcéré en 1891. Legrand se tourne alors vers des sujets plus légers et participe au Gil Blas, hebdomadaire illustré qui connait des ventes records. Ses gravures sur le milieu de la danse sont reprises l'année suivante, chez E. Dentu, dans la suite Cours de danse fin de siècle. Legrand poursuit sa description avec Les Petits du Ballet publié en 1893 par Gustave Pellet. C'est le début d'une longue collaboration avec cet éditeur qui publia par la suite parmi les plus beaux travaux de Toulouse-Lautrec, maître qui éclipse souvent Legrand pourtant son predécesseur.
Dans son analyse de l'oeuvre du peintre, parue justement chez Pellet, Camille Mauclair s'attarde sur l'illustration de Quinze Histoires d'Edgard Poe et précise :
"Ces quinze planches sont peu connues et on n'en a guère reproduit que deux ou trois. Elles mériteraient pourtant d'être largement divulguées, non seulement à cause de leur beauté, mais encore parce qu'elles constituent jusqu'ici le seul essai d'illustrations qu'on ait osé tenter d'après ces terribles chef-d'œuvre."
Dans son analyse de l'oeuvre du peintre, parue justement chez Pellet, Camille Mauclair s'attarde sur l'illustration de Quinze Histoires d'Edgard Poe et précise :
"Ces quinze planches sont peu connues et on n'en a guère reproduit que deux ou trois. Elles mériteraient pourtant d'être largement divulguées, non seulement à cause de leur beauté, mais encore parce qu'elles constituent jusqu'ici le seul essai d'illustrations qu'on ait osé tenter d'après ces terribles chef-d'œuvre."
Actuellement, la librairie Loliée propose :
- Legrand (Louis) - [Baudelaire (Charles)]. Quinze Histoires d'Edgar Poë. Illustrations de Louis Legrand. Paris, imprimé pour les Amis du Livre, Chaumerot et Renouard, 1897, in-4, reliure plein maroquin noir (Chambolle-Duru). Édition illustrée de 15 eaux-fortes originales hors texte, en double état, sur Japon et de 30 dessins dans le texte.
- Legrand (Louis) – Ramiro (Erasthène). Faune Parisienne. Paris, Gustave Pellet Éditeur, 1901, in-4, reliure plein maroquin lavallière (Canape). Édition originale illustrée de 19 eaux-fortes originales de Louis Legrand, dont la couverture. Tirage unique à 130 exemplaires. Exemplaire enrichi d’un second état, en noir, des gravures et de deux dessins originaux rehaussés à l’aquarelle.
- [Legrand (Louis)] - Mauclair (Camille). Louis Legrand, peintre et graveur. Paris, H. Floury et G. Pellet, 1910, petit in-4, broché. Importante étude comportant de nombreuses illustrations dont 3 pointes sèches, 3 eaux-fortes et 9 héliogravures.