17 décembre 2008

Petits et Grands Verres


"Pour ce qui est de la France, il semble bien que le cocktail fasse son apparition avec les premiers bars anglo-américains peu après l'exposition de 1889. La chronique y fait allusion et les histoires que publient les journaux ne l'ignorent point. Alphonse Allais ne tardent pas à farcir ses contes de noms de breuvages qui ont alors toute la saveur de la nouveauté : sherry Cobbler, mint julep, pick-me-up, prairie oyster, etc."

Petites et grands Verres, paru en 1927, propose un "choix des meilleurs recettes de cocktails", aux noms parfois fantaisistes qui titillent l'imagination et les papilles. Les 10 gravures de Jean-Émile Laboureur, qui illustre le recueil, soulignent le délicat et mondain savoir-vivre de l'époque.

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Laboureur (J.-E.). Petits et Grands Verres. Choix des meilleurs cocktails. Recueillis par Nina Toye et A.-H. Adair et mis en français par Ph. Le Huby. 10 gravures de J.-E. Laboureur. Paris, Au Sans Pareil, 1927, in-4, broché. 10 eaux-fortes originales hors-texte de Laboureur. Tirage à 270 exemplaires, celui-ci sur vélin.