Les Amies, œuvre de jeunesse dans lequel Verlaine loue l'amour saphique, connut un parcours éditorial chaotique. D'abord édités à 50 exemplaires sous le pseudonyme de Pablo-Maria de Herlañes, le recueil est censuré et les exemplaires détruits. Les six sonnets sont à nouveau publiés en 1881 dans la Revue Indépendante et sont finalement repris en 1889 dans Parralèlement (texte ici). C'est d'ailleurs dans ce dernier recueil que l'on trouve l'ensemble de six poèmes Filles qui aborde le thème du bordel.
De part leur dimension érotique et sulfureuse, les poèmes de Verlaine ont été à de nombreuses reprise illustrés (Bonnard, Bécat, Daragnès...) La contribution de Gustave Buchet s'inscrit dans l'époque Art Déco. Le peintre Suisse a flirté avec les grandes mouvances artistiques de son temps : Dadaïsme, Futurisme, Cubisme puis Purisme qui l'emmène vers l'abstraction. C'est déjà la ligne qui fait l'intérêt des pointes-sèches que Buchet compose pour Les Amies et Filles. L'harmonie des couleurs, discrètes, invite le regard à se poser sur les formes. Les corps sont tout en courbes, précises et fines. Le style est simple, élégant.
Actuellement, la librairie Loliée propose :
- [Buchet (Gustave)] – Verlaine (Paul). Les Amies. Filles. Treize pointes sèches rehaussées de couleur et cul-de-lampe par Gustave Buchet. Paris, Le Livre, 1913, grand in-4, demi maroquin turquoise, dos à nerfs, couverture illustrée conservée (Martine Roy). Édition illustrée de 13 pointes sèches originales de Gustave Buchet, rehaussées de couleurs.