15 octobre 2008

Degas illustrateur

Vers 1878-1879, Edgar Degas s'essaie à l'illustration et réalise une série de pastels pour orner La Maison Tellier de son contemporain Guy de Maupassant. Cette nouvelle réaliste, qui aborde la thématique de la prostitution, séduit le peintre. Les deux hommes se croisent dans les salons littéraires de la capitale, notamment celui de Ludovic Halévy. Degas entreprend d'ailleurs de croquer les personnages de la Famille Cardinal, symbole de la petite bourgeoisie parisienne, pédante et méchante, créée par Halévy dans deux nouvelles, Monsieur et Madame Cardinal et leurs filles Les Petites Cardinal, aspirantes danseuses. Mais Halévy, futur membre de l'Académie Française, n'apprécia guère le trait réaliste du peintre qui remisa ses monotypes au fond d'un carton à dessins. Il faut attendre 1928 pour que les illustrations réapparaissent au cours d'une vente aux enchères. En 1939, le librairie Auguste Blaizot publie enfin le recueil avec la collaboration de Maurice Potin. C'est ce même graveur auquel les Éditions Vollard avaient fait appel en 1934 pour travailler sur l'édition de La Maison Tellier. Cette publication,tardive, est due à Ambroise Vollard qui ne voulait d'abord pas publié les pastels avec le texte. (source : wikipedia.fr)


Actuellement, la librairie Loliée porpoise :
  • Degas (Edgar) - Maupassant (Guy de). La Maison Tellier. Paris, A. Vollard, 1934, in-8, reliure de plein maroquin vert par Lucie Weill. 19 gravures hors-texte sur cuivre et de 17 bois d’après les compositions originales en noir et en couleur d’Edgar Degas. Tirage à 325 exemplaires sur Rives.
  • Degas (Edgar) - Maupassant (Guy de). La Maison Tellier. Paris, A. Vollard, 1934, in-8,broché. 19 gravures hors-texte sur cuivre et de 17 bois d’après les compositions originales en noir et en couleur d’Edgar Degas. Tirage à 325 exemplaires sur Rives.
  • DEGAS (Edgar) - HALEVY (Ludovic). La Famille Cardinal. Avant-propos de Marcel Guérin. Paris, Blaizot, 1939, in-4, belle reliure de plein maroquin rouge par Maylander. 32 eaux-fortes hors-texte dont 7 en couleurs, toutes gravées sur cuivre selon le procédé monotype. Tirage à 350 exemplaires sur vélin.