En 1927, à la suite de Paul Eluard et avec André Breton, ses amis du Surréalisme, Louis Aragon rejoint le Parti Communiste. En 1930, il se rend en U.R.S.S., pour représenter les surréalistes au Congrès des écrivains révolutionnaires à Kharkov. Vladimir Maïakovski, critique du nouveau régime, vient de se suicider. Les communistes de stricte obédience suspectent les surréalistes de dérive trotskiste et anarchiste. Aragon choisit son camp et, à son retour en France, publie le poème, Front rouge, qui rompt avec l'esthétique surréaliste. Aragon provoque [Pliez les réverbères comme des fétus de pailles / Faites valser les kiosques les bancs les fontaines Wallace / Descendez les flics / Camarades / descendez les flics / Plus loin plus loin vers l'ouest où dorment / les enfants riches et les putains de première classe/ Dépasse la Madeleine Prolétariat/ Que ta fureur balaye l'Élysée] et se voit inculpé pour appel au meurtre en 1931.
Si Breton prend sa défense en publiant L'Affaire Aragon, il dénonce aussi dans Misère de la poésie combien Front Rouge est « poétiquement régressif ». La rupture d'Aragon avec les surréalistes est consommée.
- Certificat. Paris, 1932. 1 feuillet in-4, recto. Impression en noir sur papier vert. Célèbre tract contre Aragon signé par Paul Eluard qui se termine par la citation de Lautréamont : « Toute l’eau de la mer ne suffirait pas à laver une tache de sang intellectuelle. »
- L’Affaire Aragon. Paris, janvier 1932. Double feuillet in-4, le second détachable, impression rouge sur vélin blanc.Tract appelant à la solidarité avec Aragon, signé par 12 membres du groupe. Le feuillet détachable devait être renvoyé signé à la direction du Surréalisme au service de la révolution.
- Paillasse ! (Fin de « l’affaire Aragon »). Paris, Éditions Surréalistes, mars 1932. Plaquette in-8, agrafée. Pamphlet contre Aragon par Char, Crevel, Dali, Eluard, Ernst, Péret, Tanguy et Tzara.